Échapper aux manipulateurs by Petitcollin Christel

Échapper aux manipulateurs by Petitcollin Christel

Auteur:Petitcollin,Christel [Petitcollin,Christel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences sociales
Publié: 2016-04-14T20:44:22+00:00


Et pour compléter le tableau

L'empathie ? C'est un gros mot !

Bien que les manipulateurs prétendent vous comprendre parfaitement, leurs capacités d’empathie et de compassion sont voisines du zéro absolu. Cela vient en partie de leur immaturité qui leur fait chosifier les êtres humains et les considérer comme des jouets (un jouet n’a pas à avoir d’état d’âme) et en partie de leur égocentrisme infantile. Dans La Gloire de mon père, Marcel Pagnol raconte ses souvenirs d’enfance et les expériences cruelles qu’il faisait avec son frère sur les insectes. Ils faisaient dévorer vive une mante religieuse par des fourmis, ou plantaient la paille au cul des cigales, sans état dame. De la même façon, les manipulateurs ne se posent même pas la question du ressenti des gens qu’ils tarabustent car ils n’ont pas plus de considération pour eux que pour un objet ou un insecte.

Les situations douloureuses imprévues ou chargées d’affect angoissent terriblement les personnes manipulatrices. Alors elles fuient ou se déconnectent de la réalité à en devenir glaciales et odieuses. Le cas de Dorothée, une jeune maman en témoigne. Son mari est en déplacement professionnel lorsqu’elle ressent les premières contractions. C’est son premier enfant et elle est inquiète. Alors elle téléphone naturellement à sa mère, mais celle-ci se montre distante, mondaine et froide. Elle rétorque quelle ne peut pas emmener sa fille à l’hôpital « parce qu’elle a rendez-vous chez le coiffeur » et lui conseille de prendre un taxi avant de raccrocher. Elle ne viendra voir sa fille à l’hôpital que trois jours plus tard, comme s’il ne s’était rien passé d’anormal.

La souffrance de l’autre peut aussi offrir un espace supplémentaire pour le blesser comme l’illustre le cas de cette femme disant à son mari anéanti par le décès de son père, juste pendant l’enterrement : « Je te préviens, ce n’est pas mon père. Alors moi, je ne participerai pas aux frais d’obsèques ! »

La seule capacité d’apitoiement des manipulateurs est égocentrée. Dans les périodes difficiles, ils se rabattent sur la plainte narcissique : « J'ai tellement eu peur pour toi que je n’en dors plus ! », « Je souffre tellement de te voir souffrir ! » Ils s'évanouissent aux enterrements pour récupérer la pitié et l'attention disponibles, au détriment de la vraie victime. Leurs pleurnicheries sont complètement décalées par rapport aux situations, jusqu’à en être indécentes. Didier m’a raconté que sa tante, assise au chevet de son mari se mourant d’un cancer, osait accaparer tous les visiteurs avec son ongle incarné. Elle aussi vivait un supplice ! Pour les manipulateurs, c’est une évidence : il n’y a qu’eux qui souffrent, tous les autres sont des simulateurs ou des mauviettes et s’ils se plaignent, c’est de leur faute. Il n’y a donc aucune compassion ou pitié à attendre d’eux. Les victimes des manipulateurs font souvent l’erreur d’essayer de faire comprendre à leur tortionnaire qu’elles souffrent de la situation, dans l’espoir qu’il arrête. Mais les manipulateurs se raidissent devant la plainte et se pétrifient devant la souffrance. En



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.